DynamicBusinessPlan.com
Fritz Sybergs Vej 9
DK 8270 Hojbjerg
Scandinavia
info@dynamicbusinessplan.com
UK
ES
PT
VI
CH
FR

Liquidités suffisantes

Être en mesure d’anticiper le besoin en capital pour mener à bien son entreprise est d’une importance cruciale.

Si vous êtes a court de capital pour mener a bien vos plans, cela pourrait mettre fin à votre entreprise. La crise de liquidité est souvent la cause de la mort des nouvelles entreprises.

Evidemment, plusieurs raisons expliquent pourquoi une entreprise se retrouve a court de liquidité, l’une des raisons est le fait que l’entrepreneur n’a pas pu rassembler suffisamment d’argent pour satisfaire les besoins financiers d’après établissement de l’entreprise.

Importantes raisons
Les deux plus importantes raisons de la sous-capitalisation des entreprises sont les suivantes :

  • Depuis le début l’entrepreneur cherche à épargner ou limiter les dépenses
  • Les ventes sont plus basses que prévues par conséquent l’entrepreneur souffre du manque de liquidité en raison du manque de revenus

Parcimonie
Généralement, limiter les dépenses ou épargner n’est pas conseillé en raison du fait qu’ils limitent les activités de l’entreprise et la capacité de progresser.
Ainsi, vous devez anticiper les coûts nécessaires à la réalisation de vos concepts et vous ne devriez pas douter de la nécessité des ces coûts prévus.

Faibles ventes
Mettre les choses sur pieds et en marchent prend souvent plus de temps que prévu. En tant que nouvel entrepreneur vous devriez avoir un profil compétitif, soigner votre façon de faire et vos compétences, convaincre les clients de votre expertise, etc.

Tout cela prend du temps. Suffisamment de temps, si vous pensez qu’il vous faudra 6 mois pour avoir un nombre suffisant de clients, vous devez le multiplier par au moins deux. Pour des mesures de prudence.

Par ailleurs, il est important que vous ailliez suffisamment de capital pour rester debout pendant les périodes difficiles et financièrement fragiles de départ. Vous pouvez prendre cela en considération en faisant une budgétisation pessimiste ou envisagez un mauvais scénario de départ. C’est dans l’objectif d’identifier la situation la plus mauvaise de l’entreprise (ventes plus basses que prévu ou inexistantes) et essayer d’estimer le coût d’une telle situation.

Le principe du financement du démarrage d’une entreprise est d’injecter le capital requis dans l’entreprise. Cela vous permet de disposer et d’agir en anticipant les événements imprévus en empêchant que ces événements causent l’inhibition des opérations et de la croissance de l’entreprise.
- Allez à la prochaine rubrique: Ressources personnelles

Les trois importants budgets
Budget de fonctionnement
Budget d’établissement
Budget de fonctionnement – exemple
Budget de trésorerie
Marge bénéficiaire
Calculez votre chiffre d´affaires et de la vente
Ressources personnelles
Liquidités suffisantes
Financer le démarrage de l’affaire
Banques et banques de dépôts
Actionnaires
Capital de départ
9 étapes pour démarrer une entreprise
Exemples de Plan d’Affaires
Télécharger votre Plan d’Affaires